SOPHROLOGIE

La SOPHROLOGIE est une technique qui harmonise le corps et l’esprit dans le but d’atteindre un objectif spécifique en utilisant :

>La respiration

>La détente musculaire

>La visualisation positive

Elle permet de retrouver un équilibre entre ce que l’on ressent (nos émotions) – ce que l’on fait (nos attitudes, nos comportements, nos actions) – ce que l’on croit (nos pensées, nos croyances, nos connaissances). Les souffrances et problématiques sont souvent liées à un décalage entre ces trois niveaux.

 

APPLICATIONS

  • Gérer les émotions.

  • Surmonter un cap difficile une période de vie douloureuse, une phobie, une addiction.

  • Améliorer le sommeil, la concentration et la mémoire.

  • Préparer efficacement un examen, un concours, une épreuve sportive, un prise de parole en public.

  • Mobiliser et maitriser ses ressources pour réaliser ses objectifs.

  • Retrouver énergie, bonne humeur, calme, vitalité.

  • Affiner son schéma corporel et retrouver vos sensations.

  • Prendre le temps de s’occuper de soi.

  • Gestion de la douleur.

  • Améliorer sa qualité de vie.

  • Évacuer le stress, l’angoisse, les tensions et anxiété

Déroulement d’une séance

> Elle commence par un temps d’échange pendant lequel une alliance se crée entre le sophrologue et le client. Celui-ci va pouvoir ainsi exprimer sa demande, la clarifier, au besoin la formuler encore plus précisément afin que le protocole personnalisé que le sophrologue va construire pour lui réponde à ses attentes.

 

> Elle se poursuit par des exercices de relaxation dynamique : le corps est alors en mouvement avec une synchronisation de la respiration, une prise de conscience des sensations, une alternance de tensions/détentes. Ces exercices simples permettent très rapidement de relâcher les tensions et d’accéder à un état de détente propice et en particulier à la visualisation positive qui s’inscrit dans la suite logique de la séance.

Ces exercices seront reproduits à volonté et quotidiennement en dehors des séances car leur efficacité est liée à leur répétition, leur intégration et à leur maitrise.

 

> Et se termine par de la relaxation statique, de la visualisation positive grâce à une sophronisation de base. Ce  temps est vécu assis ou allongé. Le client guidé et emmené par le son, le rythme et la diction de la voix du sophrologue, va vivre un état de bien-être apaisé. Cet état de relaxation profonde lui permettra de voyager, dans un passé plus ou moins proche, de retrouver des moments agréables, des expériences et des situations positives et ainsi d’activer des ressources, et de se projeter de façon plus pertinente dans un futur revisité.

 

La séance se clôture par un temps de parole, la verbalisation  pendant lequel  le client va pouvoir évoquer ce qu’il a vécu  pendant ces différents temps de séance afin qu’il en prenne conscience et que cette intégration lui permette de progresser vers le changement désiré. Ce temps est un temps de constat, bienveillant et exempt de toute interprétation ou jugement.

 

Une séance individuelle permet de cibler un but, de travailler sur une problématique spécifique et personnelle.

Une séance collective, aborde des thèmes plus génériques, qui peuvent concerner le plus grand nombre.

 

Un entraînement quotidien est une des clés du succès pour obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.

 

Les thérapies dites brèves ont pour vocation l’accompagnement pour un changement positif de la personne en souffrance en lui permettant d’accéder à des solutions personnelles grâce à un accompagnement personnalisé. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi médical classique mais peuvent apporter des éléments complémentaires de soulagement, de libération de problématiques récurrentes, en proposant des solutions spécifiques. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics ; prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est donc à poser à votre médecin traitant.

 

HISTORIQUE

Fondée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, elle s’appuie sur des techniques dérivées du yoga, du bouddhisme tibétain et de la méditation zen. Elle utilise des outils simples et adaptés pour maintenir ou retrouver une bonne santé tant physique que mentale grâce à la respiration, la concentration, la relaxation et la réappropriation du schéma corporel.
Etymologie : soos=harmonie / phren=conscience / logos=étude-science

 

POUR ALLER PLUS LOIN, quelques propositions de réflexion…

Liens :

https://www.sophrologie-actualite.fr

https://www.passeportsante.net

http://www.doctissimo.fr

Livres :

« Vaincre par la sophrologie » Tomes 1 et 2  – Dr ABREZOL – Editions LANORE

« La sophrologie au quotidien » – Victor Sebastiao – Editions GRANCHER

« L’enfant et la sophrologie » – Isabelle LEFEVRE-VALLEE – Editons ELLEBORE

« Comprendre et pratiquer la Sophrologie » – Bernard ETCHELECOU – Editons INTER EDITIONS

«La mort expliquée aux enfants» – Dr Jean Jacques CHARBONNIER – Éditions G.TREDANIEL

Diplôme:

Praticien Sophrologue

 » J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé… » Voltaire