HYPNOSE

L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel que nous expérimentons chaque jour.

Un moment d’inattention, un instant de rêverie, l’immersion dans une lecture passionnante. Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’ « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l’hypnose.

 

C’est un état actif, pendant lequel une communication directe avec notre inconscient peut s’établir  car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues afin de progresser et d’atteindre un objectif spécifique.

L’inconscient est considéré en hypnose, comme un réservoir ayant archivé toutes nos ressources intérieures. Véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre nos problèmes. Il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particulier, il détient une sagesse propre, et c’est sur celle-ci que l’on peut s’appuyer pour changer de vie ou de comportement.

Une séance d’hypnose est avant tout un échange, une alliance entre deux personnes, l’hypnothérapeute et le sujet afin d’adapter, à la demande spécifique de celui-ci, une proposition de travail sérieuse, efficace grâce à une technique cohérente visant à autonomiser la personne et à améliorer sa qualité de vie.

 

Oui mais comment ?

Grâce à une litanie verbale encore appelée induction hypnotique, le thérapeute va accompagner la personne dans cet état qui abaisse le seuil de contrôle du conscient permettant ainsi de libérer l’inconscient. Celui-ci est  considéré comme un réservoir infini de ressources personnelles, alimenté par les expériences et le vécu de la personne elle-même.

Loin d’être un état de sommeil, l’état hypnotique est un état de conscience élargie, « d’hyperconscience ».

 

L’accompagnement en hypnose pour offrir le maximum d’efficacité,  demande de la part de la personne concernée:

>Une motivation totale.

>Une participation pleine et entière.

>Une implication à la progression et aux changements mis en place sans retenue.

Vous êtes l’acteur à part entière de votre changement et le but de l’hypnothérapeute est de vous donner l’accès à vos ressources, conscientes et inconscientes,  vous permettant d’atteindre votre objectif.

L’hypnose est un facilitateur de changement.

 

APPLICATIONS

Nous sommes tous sensibles (à des degrés différents) à l’hypnose puisque l’hypnose est un phénomène naturel.Nous naissons avec ces formidables capacités que sont : la réparation, la cicatrisation, la capacité à changer, à évoluer. Par le contrôle que nous installons (conscient ou inconscient) au cours de notre vie, nous créons des blocages et immobilisons ces ressources vitales.

L’état hypnotique va permettre à la personne concernée, de retrouver l’accès à  ces facultés  pour installer des changements positifs pour elle et améliorer sa qualité de vie.

 

Pour :

>Se libérer d’addictions, de compulsions: tabac, alimentation, jeux.

>Apaiser des angoisses, des traumatismes.

>Gérer des émotions : le manque de confiance, les sentiments de rejet, le manque d’estime, la timidité, le stress, les peurs, les phobies.

>Changer des comportements : les troubles addictifs, les comportements agressifs, la dépression (souvent en complément de suivis médicaux ou thérapeutiques plus longs).

>Traverser des étapes de vie difficiles : la retraite, le deuil, la séparation.

>Gérer la douleur aiguë ou chronique : antalgique (diminution) et anesthésique (suppression en vue d’une intervention chirurgicale par exemple).

>Améliorer nos potentiels : préparation aux examens, concentration, performances sportives…

>Traiter des troubles tels que : asthme, eczéma, psoriasis, bégaiement,  troubles sexuels, troubles du sommeil.

>Atteindre un objectif : professionnel, développement personnel, amélioration de performances.

>Accompagner des personnes atteintes de maladies telles que cancer, maladie de Lyme, sclérose en plaque, avec des objectifs tels que: soutien,  mobilisation de ressources , gestion du stress…

Cette liste n’est pas exhaustive, le champ d’application de l’hypnose est vaste !

 

Les thérapies dites brèves à visée thérapeutique ont pour vocation l’accompagnement dans le soin pour un changement positif de la personne en souffrance. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi médical classique mais peuvent apporter des éléments de guérison complémentaires en abordant le problème sous un autre angle et en proposant des solutions spécifiques.

 

VOUS VOUS DEMANDEZ SI…

« …Qu’est ce que je vais ressentir ?… »
« …Est-ce que vous allez m’endormir ? … »
« …Est-ce que je vais me souvenir de quelque chose après?… »
« …Ça va durer longtemps ? … »
« …Comment est ce que je saurai que ça a marché ? … »
« …Est-ce que je risque quelque chose ? … »
« …Ça fait mal ? … »
« …C’est comme à la télé ? … »
« …Est-ce que vous pouvez me faire faire n’importe quoi ? … »
« …Est-ce que je vais pouvoir vous entendre ?… »

« …Est-ce qu’il faut que le transe soit très profonde pour que ça marche ?… »
« …Y-a-t-il une différence entre l’hypnose et la sophrologie?… »

 

L’action de l’état hypnotique est limitée à la perte de contrôle du conscient de l’individu.

Le rôle de l’inconscient, pleinement actif dans les domaines de la sauvegarde de la personne (réflexes naturels) et de la survie n’est jamais altéré. Les suggestions émises par l’hypnotiseur doivent être en accord avec l’inconscient de l’hypnotisé, sous peine de ne pas fonctionner et au risque que le sujet ne revienne à la réalité si les suggestions sont néfastes ou inappropriées.

L’hypnothérapeute n’impose rien ! Il permet à la personne de retrouver et de se reconnecter,  grâce à cet état hypnotique qu’il met en place, à ses ressources inconscientes afin qu’elle puisse les utiliser pour atteindre ses objectifs ou de les préciser si elle ne réussit pas vraiment à les définir de façon consciente. Guidé par un profond respect de la représentation du monde du client, il sait en alternance, le guider et le suivre

En s’effaçant peu à peu au fil des mots, l’hypnothérapeute est comme un conteur qui raconte une histoire et qui fait oublier aux gens que quelqu’un raconte l’histoire…des mots, juste une voix.

L’hypnose, est une technique qui, sans ignorer le « pourquoi ça va mal ?» va s’inscrire dans  dans une démarche de « comment aller mieux !… ».

 

HISTORIQUE

On doit à Milton H. ERICKSON (1901 – 1980), psychiatre américain, d’avoir modernisé l’hypnose et d’en avoir développé les techniques, la rendant accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes psychosomatiques, psychologiques et même souvent psychiatriques. C’est lui qui initie le développement de l’hypnose psychothérapeutique.

Premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, Erickson était profondément respectueux de l’individu et de ses ressources extraordinaires qui peuvent être découvertes au quotidien et se développent quand on apprend à être plus attentif à soi-même.

« Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez. »
Milton Erickson

POUR ALLER PLUS LOIN, quelques propositions de réflexion….

Liens :

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose – Arte 2017

L’hypnose dans tous ses états! L’interview d’Olivier PERROT

Faites confiance à votre inconscient – Patrick AICH

 Les quatre cerveaux – David LEFRANCOIS

L’Epigénétique, une révolution – Joël de ROSNAY

Ecologie et valeurs – Yann ARTHUS-BERTRAND

              Neuroplasticité – vidéo Mr le Psychomotricien

Livres :

« Journal d’une hypnothérapeute » (Bande dessinée) – Catherine ROUMANOFF-LEFAIVRE -Éditions EYROLLES

« Les 5 secrets de la planète des minces» (Bande dessinée) – Catherine ROUMANOFF-LEFAIVRE -Éditions EYROLLES

« Changer d’altitude » – Bertrand PICCARD – Éditions STOCK

« L’hypnose pour les enfants » – Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU – Éditions J.LYON

« L’Hypnose » – Dr Mireille MYER – Éditions EYROLLES

« ABC de l’Hypnose Ericksonienne » – Danielle GARIBAL-BENICHOU – Éditions GRANCHER

«Guérir d’un traumatisme psychique par l’hypnose» – Dr Christian CHEVEAU – Éditions JOSETTE LYON

«Grammaire de l’imagination» – Gianni RODARI – Éditions RUE DU MONDE

«Les kilos émotionnels, Comment s’en libérer» – Stéphane CLERGET – Éditions ALBIN MCHEL

 » Le pouvoir des histoires thérapeutiques » – Evelyne JOSSE – Editions DDD

«Le charme discret de l’intestin» – Giulia ENDERS – Éditions ACTES SUD

«La mort expliquée aux enfants» – Dr Jean Jacques CHARBONNIER – Éditions G.TREDANIEL

«Autohypnose et performance sportive» – Jonathan BEL LEGROUX – Éditions AMPHORA

Diplômes:

(Certifié FFHTB/ Fédération Française d’Hypnose et de Thérapies brèves et WHO)  Diplôme de Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne

Enseignante en Hypnose EricksonienneSpécialisation Poids – TabacCertification en Cohérence Cardiaque –  Spécialisation Hypnose Sport et Performance

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre… »

Marc Aurèle (Empereur -Homme d’état – Philosophe – 121/180)